Devez‐vous vérifier l’état de la voiture à la prise en charge et à la restitution ?

Ben oui !! ... et prenez des photos ça peut toujours aider (de la voiture évidemment) en cas de litige. 

. À la prise en charge : 

Il est hyper important de vérifier l’état de la voiture et d’annoter les points particuliers avec l’agent  (coups sur la carrosserie, état des pneus, état de la jauge d’essence, toute rayure ou dégât constaté à l'extérieur mais aussi à l'intérieur.. etc etc ..).  Un document d’état des lieux doit vous être remis. Si le loueur ne vous le donne pas, vous devez l'exiger, quitte à le frapper à la tête extrêmement violemment (non non c'est une joke ! ) En tout cas, ce sera la seule preuve que vous aurez confirmé l'état du véhicule au moment de sa prise en charge. 

. À la restitution : 

Si aucun dommage n’a été constaté (Inch'Allah !) vous devrez exiger un reçu indiquant que le véhicule a été remis au loueur en bon état. En général il vous le remet de lui-même mais bon. 

Quoi qu'il en soit, pensez à toujours conserver tous les documents que vous remettra le loueur (contrat, facture, état des lieux…).  

Note importante concernant l'essence : 

Lorsque vous prenez possession du véhicule, en général le plein d'essence a été fait. Pensez à refaire le plein avant la restitution car le loueur risque de vous facturer des frais de « refuelling » à des tarifs bien plus élevés, que si vous le faites vous-même dans une station essence à proximité.