Je voyage au Canada, j'ai besoin d'un visa

Dispositions générales pour tous les voyageurs : 

Vous avez besoin d’un visa ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour vous rendre au Canada par avion ou transiter par un aéroport canadien. Vous avez besoin soit de l’un soit de l’autre, et non des deux. 

Il est fortement recommandé de demander une AVE avant de réserver votre vol à destination du Canada ou prendre des engagements de voyage.
Vous ne devriez pas réserver de vols ou prendre des engagements de voyage jusqu'à ce que vous obteniez un visa pour le Canada.
Vous devez avoir un passeport valide afin de faire une demande de visa ou AVE. On vous recommande par mesure de précaution d’avoir un passeport valide 6 mois au-delà de la date prévue de départ du Canada afin de faire cette demande

Ressortissants français

Les ressortissants français sont dispensés de l’obligation de visa mais ilsdoivent détenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour monter à bord d’un vol à destination du Canada, entrer au Canada par avion ou transiter par un aéroport canadien.

Les ressortissants français N’ONT PAS besoin d’une AVE (ou d’un visa de visiteur) lorsqu’ils arrivent au Canada en voiture, en autobus, en train ou en bateau (y compris à bord d’un navire de croisière).

Ressortissants d'autres pays

Si vous avez un passeport valide délivré par un pays dispensé de l’obligation de visa ou vous êtes un résident permanent légitime des États-Unis, vous devez détenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour monter à bord d’un vol à destination du Canada,entrer au Canada par avion ou transiter par un aéroport canadien.

Pour vérifier si vous êtes dispensé de l’obligation de visa, rendez-vous sur le site du ministère canadien de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté   - Dispense de l’obligation de visa

Consultez attentivement le processus de demande d'AVE.

Si vous êtes un voyageur en provenance du pays  visé par l’obligation de visa,  vous avez besoin d’un visa pour venir au Canada ou également si vous transitez par un aéroport canadien en chemin vers votre destination finale.

Rendez-vous sur le site du ministère canadien de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté  pour vérifier si vous avez besoin d’un visa.

Modalités concernant une autorisaton de voyages électronique (AVE)

Le processus de demande d'AVE est simple et s'effectue en ligne.

Vous pouvez faire une demande et payer les frais afférents pour  une seule personne à la fois. Par exemple, dans le cas d'une famille qui compte trois personnes, vous devrez remplir et soumettre trois formulaires.

Le formulaire de demande d'AVE est disponible en français et en anglais uniquement. Cliquer ici pour accéder le site du ministère canadien de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté et présenter une demande d’AVE.

Vous devrez payer les frais de traitement de votre demande d'AVE immédiatement après avoir rempli le formulaire. A la date de mise à jour de cette information sur notre site le montant de frais est 7 $ CAN, toutefois, on vous invite à vérifier le montant vous avez à payer sur le site du ministère canadien de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté.

Un courriel d’approbation avec votre numéro d’AVE vous sera envoyé lorsque votre AVE aura été approuvée. La plupart des demandes sont approuvées en quelques minutes. Toutefois, le traitement de certaines demandes  peut prendre plusieurs jours si vous devez fournir des documents à l'appui. 

Votre AVE est liée électroniquement au passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande. Vous devrez présenter ce passeport lorsque vous vous enregistrerez pour votre vol vers le Canada. Le personnel de la compagnie aérienne numérisera votre passeport pour confirmer que vous avez une AVE valide. Si vous  n’en avez pas, vous ne pourrez pas monter à bord de votre avion.

Il est fortement recommandé de consulter attentivement les informations concernant les formalités d’entrée au Canada jusqu’au jour du départ sur le site du ministère canadien de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté

A noter ! Une AVE ne garantit pas l’entrée au Canada. À votre arrivée, un agent des services frontaliers vous demandera votre passeport ainsi que vos documents de voyages. Vous devez convaincre l’agent que vous avez le droit d’entrer au Canada.

Modalités concernant l’obtention d’un visa

Avant de présenter une demande de visa vous devez déterminer quels sont les documents dont vous avez besoin pour vous rendre au Canada ou y transiter.

Vous pouvez présenter une demande de visa en ligne ou sur papier.

Le délai du traitement des demandes de visa de visiteur peut atteindre plusieurs semaines.

Si votre demande est approuvée, vous aurez un visa estampillé à l’intérieur de votre passeport.

Si votre demande est refusée, vous recevrez des explications.

Pour savoir les formalités en matière du processus de demande de visa  il vous est fortement recommandé vous renseigner sur le site du ministère canadien de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté, ainsi que sur le site de l’Ambassade du Canada en France

Vous avez aussi le choix de passer par un service personnalisé de demande de visa immédiate via notre partenaire  CIBT Visas, qui moyennant des frais, vous apportera qualité de service et assistance dans son obtention.