Après avoir repéré un vol à un tarif intéressant, je suis revenu plus tard pour le réserver mais le prix avait changé. Pourquoi?

Hé oui c'est très énervant et on est désolé mais il faut savoir que  les prix des billets d'avion évoluent en permanence et en temps réel. 

L'explication ?  D'une part, les billets d’avions sont vendus par les agences de voyages du monde entier mais ils sont aussi achetés par tous les voyageurs de la planète via des milliers de sites de voyages. Ça veut donc dire qu’il y a un sacré paquet de gens qui tapent tous dans les mêmes stocks. D'autre part, les compagnies utilisent des techniques commerciales comme le Yield management, permettant d'optimiser le remplissage de leurs vols. C'est à dire qu'elles augmentent ou baissent leur prix en fonction de la demande, de la concurrence et du remplissage de leurs vols.

Le prix peut donc varier d’une minute à l’autre et cela explique les éventuelles différences de prix que vous pourrez constater. Le prix peut aussi très bien changer entre 2 recherches successives. C'est râlant et on compatit mais ça nous arrive aussi ;-(  

C’est pour cette raison que nous vous invitons :

1 – A  réserver le plus longtemps possible à l’avance car c’est là que vous bénéficierez des meilleurs prix. L'idéal étant entre 6 et 9 mois à l'avance, sauf si vous partez en dehors des périodes de vacances scolaires. A noter que certaines compagnies comme les low cost, ne mettent pas leur stock en vente plus de 6 mois à l'avance. 

2 – A réserver  immédiatement si un tarif vous donne satisfaction car il est rare qu’il soit amené à baisser. Acheter un vol à moins d'une semaine, c'est franchement rarement bon marché.  

Et puis réserver à l'avance n'est plus un risque chez nous car grâce à notre garantie FreeFlex (incluse gratuitement dans tous nos billets d'avion), vous avez la certitude d'être remboursé de 70% du montant de votre billet d'avion en cas d'annulation. Ceci jusqu'à la veille du départ et sans aucun motif ni justificatif à nous fournir. Et en choisissant notre option TotalFlex, vous êtes carrément remboursé de 100% du prix du billet.   

Note sur l'IP Tracking : Mythe ou réalité ? 

On entend parfois dire que certaines agences de voyages en ligne augmentent leur prix à chaque nouveau passage d'un client sur leur site. C'est ce qu'on appelle l' IP Tracking. Le site visité repèrait votre adresse IP  lors de votre passage, puis augmenterait ses tarifs lorsque vous revenez plus tard. Ceci est faux ! Un site n’a pas le droit de moduler ses prix à la hausse via l’IP tracking car cette pratique est totalement illégale. Une enquète menée par la CNIL et la DGCCRF l'ont d'ailleurs confirmé. Encore une fois, si les prix évoluent lorsque vous revenez sur le site, c'est que les stocks et les tarifs des compagnies ont réellement évolué entre temps.