Je voyage en Australie, j'ai besoin d'un visa

Dispositions génarales pour tous les voyageurs :

Pour vous rendre en Australie pour un séjour (tourisme, voyage d’affaires, visite privée ou familiale, cruise), vous aurez besoin soit d’un visa eVisitor (subclass 651), soit d’une autorisation de voyage (Electronic travel authority/ETA (subclass 601), soit d’un visa « visitor » ( subclass 600). Si votre vol fait escale en Australie dans le cadre de votre voyage, vous devez obligatoirement vérifier si un visa transit (subclass 771) est obligatoire ou si vous êtes un voyageur éligible à transiter l’Australie sans visa. 

Il vous est fortement recommandé de demander une autorisation de voyage ETA avant de réserver votre vol à destination d’Australie.

Vous ne devriez pas réserver de vols ou prendre des engagements de voyage avant d'obtenir votre visa pour l’Australie.

Vous devez avoir un passeport valide afin de faire une demande de visa ou ETA. On vous recommande par mesure de précaution d’avoir un passeport valide 6 mois au-delà de la date prévue de départ de l’Australie afin de faire cette demande.

Il est recommandé de disposer d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Plus d’information ici

Ressortissants français

Si vous êtes détenteur d’un passeport valide et la durée maximale de votre séjour ne dépasse pas 3 mois, vous pouvez obtenir soit un visa eVisitor (subclass 651), soit une autorisation de voyage ETA (subclass 601).

Pour un séjour touristique d’une durée supérieure à 3 mois, la demande d’un visa « visitor » (subclass 600) doit être privilégiée.

Les ressortissants français sont éligibles à transiter l’Australie sans visa s’ils remplissent les conditions établies pour les voyageurs éligibles à transiter sans visa (Travellers eligible to transit without a visa (TWOV).

Ressortissants d’autres pays

Vous pouvez entrer en Australie avec un visa eVisitor (subclass 651) si vous êtes détenteur d’un passeport valide délivré par le pays visé dans la liste https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/evisitor-651#Eligibility et que la durée maximale de votre séjour ne dépasse pas 3 mois

Vous pouvez entrer en Australie avec une autorisation de voyage ETA (subclass 601) si vous êtes détenteur d’un passeport valide délivré par le pays visé dans la liste https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/electronic-travel-authority-601#Eligibility et que la durée maximale de votre séjour ne dépasse pas 3 mois

Si votre pays d’origine ne fait pas partie d’aucune liste mentionnée ci-dessus ou si votre séjour est supérieur à 3 mois, rendez-vous sur le site https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-finder/visit (en anglais) afin de vous renseigner en matière de visa demandé.

Si votre vol fait escale en Australie dans le cadre de votre voyage, vous devez obligatoirement vérifier si vous êtes éligibles à transiter l’Australie sans visa. Voici les conditions établies pour les voyageurs éligibles à transiter sans visa (Travellers eligible to transit without a visa (TWOV). Sinon, vous devez obtenir un visa transit.

Modalités concernant une autorisation de voyage ETA (subclass 601)

Avant de faire une demande d’autorisation de voyage ETA vérifier que vous êtes autorisé à entrer en Australie. .

Trouvez ici les informations essentielles concernant une ETA.

Pour faire une demande d’ETA rendez-vous sur le site https://www.eta.homeaffairs.gov.au/ETAS3/etas

Vous pouvez faire une demande et payer les frais afférents pour  une seule personne à la fois.

Si vous êtes éligible à voyager en Australie avec une ETA, MisterFly vous propose de gérer la demande d’ETA pour vous. Vous devez vous acquitter des frais d’intervention de MisterFly de 25€ par par demande et par personne auxquels on rajoute les frais de service appliqués par les autorités australiennes (frais de AUD20 par demande et par personne au jour de mise à jour de cette information sur notre site). Attention : vous devez faire la demande au moins 1 semaine avant votre départ. Merci de joindre la photocopie des 2 premières pages du passeport de chacun des voyageurs.

Dès que votre ETA est approuvé vous recevrez par email l’information comprenant votre numéro d’ETA, la date du commencement de votre visa ainsi que les conditions de visa. Veuillez imprimer cet email et le garder lors de votre voyage en Australie. 

Votre ETA est liée électroniquement au passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande. Vous devrez présenter ce passeport lorsque vous vous enregistrerez pour votre vol vers l’Australie. 

Modalités concernant un visa

Avant de faire une demande de visa rendez-vous sur ce site (en anglais) afin de vous renseigner quel visa est demandé pour votre voyage.

Les modalités concernant un visa eVisitor (subclass 651) (y compris le délai d’obtention) – Cliquez ici.

Les modalités concernant un visa « visitor » (subclass 600) (y compris le délai d’obtention) – Cliquez ici.

Les modalités concernant un visa transit (subclass 771) (y compris le délai d’obtention) – Cliquez ici.

A savoir : Les sites mentionnés ci-dessus sont en anglais. Pour trouver les informations utiles en français concernant les formalités d’entrée en Australie vous devez consulter le site Internet  de l'ambassade d'Australie à Paris.

Vous avez aussi le choix de passer par un service personnalisé de demande de visa immédiate via notre partenaire CIBT Visas, qui moyennant des frais, vous apportera qualité de service et assistance dans son obtention. 

A noter ! L'ambassade d'Australie à Paris ne dispose pas de service pour les visas. Il est néanmoins possible de consulter son site Internet pour tout renseignement utile. Voici le lien