Produits interdits en cabine et en soute

- Articles interdits en cabine : 

  • Tous les liquides, crèmes, gels, pâtes et aérosols sont autorisés en bagage cabine en QUANTITE REDUITE, dans des conteneurs d’une capacité maximale de 100 millilitres chacun. Ces produits doivent être obligatoirement placés dans un sac plastique transparent à fermeture (capacité max. d’1 litre). Au-delà de 100 millilitres, ces liquides doivent être transportés dans des bagages enregistrés. Exceptions : les aliments et boissons pour bébés nécessaires au voyage et les médicaments nécessaires au voyage (une ordonnance peut-être exigée).
  • Tous les  objets pointus et tranchants pouvant être dangereux pour la sécurité publique sont interdits : ciseaux, couteaux, poignards, cran d’arrêt, rasoirs à manche, scalpels, les cannes plombées ou ferrées, matériel de tir à l’arc, arbalète, lance pierre, etc… et tout objet considéré comme une arme blanche.
  • Les objets contondants comme les marteaux, tournevis, les équipements de sport tels que battes de base-ball, de cricket, les clubs de golf, cannes de hockey, mais aussi les instruments d’arts martiaux comme les matraques, sont interdits.
  • Toutes les armes à feu: de guerre, de défense, de tir, de foire, de chasse, de salon, historiques ou de collection, mais aussi leur imitation. 

- Articles interdits en soute et en cabine : 

  • Toutes les matières et substances dangereuses, détonantes et déflagrantes (pétards, feux d’artifice, détonateurs,…), ainsi que les matières inflammables comme l'essence, peintures, les produits chimiques dangereux, gaz et matériels d’autodéfense projetant des gaz irritants ou lacrymogènes.
  • Les fameux sacs ultra légers, souvent aux couleurs rouges et brunes et communément appelés « sacs Tati », sont interdits à l’enregistrement.

Pour avoir la  liste complète (des aliments pour bébé aux parapluies, en passant par les batteries au lithium), RDV sur le site Airbag

- Vous avez un objet inhabituel à transporter à bord et vous vous demandez s'il sera autorisé ou non? 

Voici une petite liste d'objets atypiques sur lesquels nous avons enquêté. (Attention chaque compagnie ayant sa propre politique en terme de transport de bagage et de sécurité, il se peut qu'il y ait des variantes importantes d'une compagnie à l'autre)

  • Un gâteau d'anniversaire ? Oui, c'est possible mais seulement comme bagage à main et devra être conforme à la taille de ce bagage à main. Le gâteau devra être rangé dans le compartiment au-dessus de votre tête ou sous le siège devant vous. L’équipage n’est pas en mesure de conserver des gâteaux .
  • Une robe de mariée ? Oui comme bagage à main à condition qu’elle ne dépasse pas les limites de taille standard de celui-ci; La robe sera alors considérée comme un bagage à main de taille maximale.
  • Un réchaud de camping ? Oui mais en soute seulement et à la condition qu'avant le vol, le récipient ait été entièrement vidé de son contenu inflammable pendant au moins une heure et que le réservoir ou conteneur de combustible ait été laissé ouvert pendant au minimum six heures pour permettre l’évaporation du combustible résiduel. Le réservoir ou conteneur de combustible doit être hermétiquement bouché, emballé dans un matériau absorbant tel que des serviettes en papier, et être placé ensuite dans un sac en polyéthylène. Le haut du sac doit être ensuite fermé à l'aide d'élastique ou d 'une ficelle.
  • Des cendres funéraires ? Oui en bagage à main, à condition de présenter une copie du certificat de décès et de crémation, et que les cendres soient placées dans un récipient approprié et parfaitement emballé. Vous serez tenu d'informer le personnel au sol de la nature de ce que vous transportez, au moment de l'enregistrement.
  • De la glace carbonique ? Oui, en bagage à main et jusqu'à un poids maximum (2 ou 3 kilos), à condition qu’elle soit uniquement utilisée pour conserver des produits périssables qui ne sont pas considérés dangereux.
  • Des cookies ? Oui, en soute ou en cabine mais nous vous recommandons de les conserver dans leur emballage d’origine fermé. 
  • Un canard en plastique ? Oui à la condition que sa taille ne dépasse pas le poids autorisé d'un bagage à main standard. Dans le cas où celui-ci contiendrait des piles, il est préférable de les retirer afin d'éviter toute vibration qui pourrait compromettre le système de navigation de l'appareil.