Covid-19 : Précautions pour un voyage à venir

Vous pouvez programmer votre prochain voyage en tenant compte des possibles consignes sanitaires dans les aéroports et à bord des avions ainsi que les restrictions d’entrée imposées dans certains pays.

Ainsi pour garantir votre sécurité et celle des autres voyageurs, des mesures exceptionnelles ont été mises en place dans les aéroports de départ et d’arrivée ainsi que dans les avions de la ou des compagnie(s) aérienne(s) assurant votre transport. Les autorités locales de votre pays de transit et/ou de destination pourraient également imposer des consignes sanitaires spécifiques ou instaurer des mesures de restriction d’accès à leur territoire.

Vous devez impérativement consulter les procédures décidées par votre compagnie aérienne, ainsi que par le gouvernement français si vous partez ou revenez de certaines destinations ou pays. La situation étant en constante évolution, nous vous conseillons de consulter régulièrement toutes les informations relatives aux voyages à l’étranger sur le site France Diplomatie ou sur le site de l’Ambassade de France dans le pays de destination. Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane avant votre départ. Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie, vous recevrez par e-mail ou SMS toutes les informations et les consignes de sécurité envoyées par l’Ambassade de France.

1- A l’aéroport et dans l’avion

  • Le port du masque :
    Il est obligatoire. Les compagnies aériennes et les aéroports ne pouvant assurer leur distribution à tous les passagers, vous devrez vous munir d’un ou plusieurs masques de protection pour circuler dans toutes les zones où cela sera indiqué. Attention, certaines compagnies aériennes autorisent uniquement les masques chirurgicaux et interdisent l’accès à bord aux passagers munis de masques en tissus.
  • L’aménagement du parcours client :
    Avec un marquage au sol pour appliquer la distanciation physique et l’usage du Plexiglas à chaque fois que cela est possible.
  • Les services à bord :

Afin de limiter au maximum les interactions entre les passagers et le personnel naviguant, il se peut que la restauration soit limitée au strict minimum sur les vols long courrier et suspendue sur les vols court et moyen courrier.

  • La désinfection des zones de contact :
    Du passage en douane jusqu’à votre place dans l’avion, en passant par la salle d’embarquement, une désinfection régulière et minutieuse des surfaces en contact avec les clients (accoudoirs, tablettes, écrans…) pourrait être prévue.

Cette liste de consignes vous est donnée à titre d’exemple, n’est pas exhaustive et ne peut être généralisée à tous les aéroports et toutes les compagnies aériennes.

2. Restrictions et formalités d’accès à certains territoires/pays

Vous devez impérativement consulter les mesures prises par votre pays de destination et de transit. En effet, certains pays/territoires imposent des mesures d’entrée spécifiques, telles que la réalisation d’un ou plusieurs tests Covid AVANT le départ ou le renseignement d’un formulaire AVANT le départ (déclaration sanitaire et / ou formulaires de localisation) qui seront à présenter à l’embarquement ou à votre arrivée à destination. A défaut de respecter scrupuleusement les consignes vous pourrez vous voir refuser l’embarquement. De même, vous devez vérifier les mesures prises par le gouvernement français pour tous les voyageurs, même de nationalité française, qui reviennent de votre pays de destination.

Dans un contexte sanitaire en constante évolution où les consignes, restrictions ou formalités peuvent changer à tout moment et avec effet immédiat , nous vous invitons donc à consulter régulièrement les sites de vos aéroports de départ et d’arrivée, celui de la ou des compagnie(s) aérienne(s) assurant votre transport aller et retour et celui du gouvernement français (le site France Diplomatie ).

Les compagnies aériennes peuvent également annuler vos vols jusqu’à la veille du départ et sans préavis. Si nous recevons l’information que vos vols sont annulés, nous vous préviendrons dans les meilleurs délais. Toutefois, nous vous recommandons de  vérifier le statut des vols sur le site de la compagnie le jour de votre départ.

Si vous souhaitez annuler votre réservation par anticipation, nous vous invitons à nous joindre via notre formulaire de contact.