Covid-19 : Conditions de remboursement

Conditions de remboursement : 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1. Mon vol est annulé, quand et comment serai-je remboursé ? 

Dans le cas d'une réservation d'un billet d'avion sans prestation touristique additionnelle (c'est à dire juste un "vol sec"), MisterFly agit en qualité d’intermédiaire entre le passager et le transporteur aérien. Cela signifie que MisterFly n’est pas responsable des conditions d’exécution du contrat de transport. Il devra dans ce cas transmettre votre demande de remboursement auprès de la compagnie et vous transmettre ensuite la réponse fournie par cette dernière. Veuillez noter que dans le contexte actuel, les délais de traitement par la compagnie aérienne ont considérablement augmenté et sont globalement compris entre 3 à 6 mois.

Lors de l’annulation d’un vol dû à des circonstances extraordinaires (ce qui est le cas du Covid-19), la réglementation contraint les compagnies aériennes à rembourser le vol annulé. « Le remboursement du coût total du billet est dû dans les 7 jours suivant la demande du passager ». 

Malgré cela, plusieurs compagnies aériennes ont décidé de ne pas rembourser les billets annulés mais de transmettre aux voyageurs des avoirs. Si la compagnie aérienne vous propose finalement un avoir ou un report plutôt qu’un remboursement en numéraire de vos billets, vous pourrez choisir d’accepter sa politique ou de la refuser.

Si vous la refusez, vous pouvez :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2. J’ai déjà fait une demande de remboursement, est-ce que je peux vous  relancer ?  

Si vous avez effectué une première demande, merci de ne pas la réitérer car cela ne ferait qu'alourdir nos traitements et aggraver nos temps de réponse. Nous vous remercions pour votre compréhension. Sachez par ailleurs que les compagnies annoncent des délais de remboursement entre 3 et 6 mois.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3. Situation actuelle : 

Nous mesurons pleinement le mécontentement que recontrent certains de nos clients, toujours en attente d'un remboursement. Croyez bien que nous en sommes sincèrement désolés et que nous comprenons cette colère, car tout comme vous, nous sommes  tributaires des mesures commerciales et des délais de traitement des compagnies aériennes. Si une compagnie nous impose le remboursement de votre voyage en bon d’achat, nous n’avons pas le pouvoir de lui imposer un remboursement en espèces. 

Lorsque vous  réservez un vol chez MisterFly, nous le payons intégralement et immédiatement à la compagnie afin de pouvoir émettre votre billet électronique. Votre argent ne fait que transiter chez MisterFlyEn cas d'annulation de vol par la compagnie, nous devons donc attendre son remboursement (pendant de longs mois pour certaines) pour pouvoir ensuite vous rembourser. Selon la politique commerciale imposée par la compagnie, nous remboursons soit en numéraire dès que nous percevons le remboursement, soit en bons d’achat dès que nous les recevons. 

Nous nous mobilisons depuis le mois d’avril, pour que les compagnies respectent la règlementation et prennent leur responsabilité dans ce contexte inédit. MisterFly s’est fortement engagé auprès des autorités pour faire respecter les droits des consommateurs et obliger les compagnies à appliquer la règlementation européenne.

Vous trouverez ci-dessous les différentes lettres ouvertes adressées par notre PDG, Mr Nicolas Brumelot, à IATA (Association Internationale du Transport Aérien), à la Commission Européenne et au Gouvernement, qui ont également été reprises et diffusées dans plusieurs médias :

=> Lettre ouverte de MisterFly à Iata : « Cris de désespoir d’un pan entier d’une industrie que vous menez à l’échafaud »

=> Vols annulés : lettre ouverte de Nicolas Brumelot (MisterFly) au gouvernement

=> Nicolas Brumelot (MisterFly) : « billets d’avion non-remboursés, le scandale français »

=> Vols annulés: oui, la Loi prévoit un remboursement, mais ça prend beaucoup de temps