Covid-19: Informations - Annulations - Reports

La crise du coronavirus continue d’avoir des conséquences plus ou moins impactantes pour chacun d’entre nous. Chez MisterFly, nous traitons près de 3 500 dossiers par jour et même si nos lignes téléphoniques restent encore momentanément suspendues, nous restons entièrement joignables via le formulaire de contact, les réseaux sociaux ou par chatbot. 

Nous sommes conscients que cette situation puisse générer frustration et insatisfaction, et nous en sommes sincèrement désolés. Soyez certains que chaque dossier sera traité avec soin et dans les meilleurs délais possibles au vu des circonstances.

Nous vous rappelons qu’en tant qu’intermédiaire, nous sommes, tout comme vous, tributaires des conditions de nos fournisseurs et de leurs délais de traitement (compagnies aériennes, hôteliers, loueurs de voiture…). A ce titre, lorsque vous réservez et payez une prestation à MisterFly, votre argent leur est automatiquement transféré afin de valider votre réservation; nous n’en sommes donc que le commissionnaire, et non pas le destinataire final.

Nous vous remercions pour votre confiance et votre bienveillance.

Note au 16/10/2020

Chers clients,

Un couvre-feu a été décrété en France dans les zones les plus touchées par la vague épidémique de la Covid-19. Cette mesure entre en vigueur vendredi 16 octobre à minuit pour Paris, tous les départements d’Ile de France et huit métropoles (Aix Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse). Ce dispositif aura une durée minimale de quatre semaines. Le couvre-feu implique que chacun reste chez soi entre 21 heures et 6 heures dans les zones concernées.

Des exceptions au couvre-feu sont prévues, sur présentation d'une attestation disponible au téléchargement sur le site du gouvernement . Sont notamment autorisés, entre 21 heures et 6 heures, les déplacements pour des raisons de transports c’est-à-dire « si vous avez un avion ou un train qui arrive ou qui part après 21h ; il faudra le cas échéant pouvoir montrer votre billet si vous êtes contrôlé. »

Ainsi, si l’horaire de votre vol aller et/ou retour vous obligeait à circuler entre 21h et 6h, nous vous invitons à télécharger l’attestation et à vous munir de votre billet électronique sur lequel figure les horaires de vos vols.

Si, toutefois, vous décidiez d’annuler votre réservation, les frais s’appliqueront dans le respect de nos conditions générales de vente.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Pour garantir votre sécurité et celle des autres voyageurs, des mesures exceptionnelles ont été mises en place dans les aéroports et à bord des avions. Les autorités locales de votre pays de transit et/ou de destination pourraient également imposer des règles sanitaires spécifiques ou instaurer des mesures de restriction d’accès à leur territoire.

Afin de connaître les procédures à suivre afin de concrétiser votre voyage, vous devez donc impérativement consulter :

>> les mesures à respecter dans vos aéroports de départ et d’arrivée en consultant leur site internet ;

>> les procédures décidées par la et les compagnie(s) aérienne(s) assurant votre transport en consultant leur site internet ;

>> les règles sanitaires imposées dans votre pays de destination et de transit en consultant le site France Diplomatie ou le site de l’Ambassade de France du pays concerné.

Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane avant votre départ. Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie, vous recevrez par e-mail ou SMS toutes les informations et les consignes de sécurité envoyées par l’Ambassade de France.

La situation étant en constante évolution, nous vous conseillons de consulter toutes ces informations AVANT votre réservation et AVANT votre départ.

Pour les réservations de vols secs 

. Si votre vol est annulé par la compagnie, nous vous contacterons dans les meilleurs délais. Les compagnies aériennes peuvent annuler certains vols sans nous prévenir, et ce, jusqu'à la veille du départ. Nous vous conseillons donc de consulter régulièrement le site de la compagnie aérienne assurant votre transport afin de vérifier que les vols sont bien assurés comme prévu.

Si votre vol est maintenu par la compagnie, mais que vous souhaitez annuler votre réservation (via notre formulaire de contact), nous appliquerons les conditions imposées par votre transporteur. Conditions que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Pour + d'infos liées à votre vol, lire + bas.

Dans tous les cas, il se peut que les autorités locales (du lieu de transit ou de destination) imposent des consignes sanitaires spécifiques ou mettent en place des mesures de restriction d’accès à leur territoire. La situation étant en constante évolution, il est impératif de consulter régulièrement toutes les informations relatives aux voyages à l’étranger sur le site France Diplomatie ou sur le site de l’Ambassade de France dans le pays de destination.

. Pour les réservations d'hôtel seul ou de location de voiture : 

Depuis le début de cette crise (mars 2020 en France), nous avons mis en place un certain nombre de mesures afin de traiter au mieux les reports et annulations de vos réservations d' hôtel et location de voiture. Aujourd’hui, il redevient possible de voyager et nos partenaires mettent tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions sanitaires possibles. 

Aussi, nous vous recommandons de vous tenir informé des mesures gouvernementales applicables à votre pays de destination suffisamment en amont de votre départ. Si vous ne souhaitez pas vous rendre sur votre lieu de destination, vous trouverez ci-dessous les conditions d’annulation mises à jour.

> Si l’annulation est directement liée aux fermetures de frontières, mesures gouvernementales locales interdisant la réouverture des hôtels ou la prise de location de voiture ou mise en quarantaine à destination : 

- Si votre réservation est annulable sans frais selon les dispositions de votre contrat de vente, vous devez annuler votre réservation sur le site avant la date à laquelle des frais d’annulation s’appliqueront à votre réservation.

Vous recevrez alors un mail vous confirmant l’annulation de votre réservation et le remboursement du montant de votre dossier sera effectif dans un délai de 72 heures.

Si votre réservation est annulable avec frais selon les dispositions de votre contrat de vente, vous devez annuler votre réservation sur le site 15 jours avant la date de départ.

Un bon à valoir d’un montant correspondant à l’intégralité du montant de la réservation initiale vous sera envoyé par email dans les meilleurs délais, au plus tard sous 90 jours, et prévaut à toute demande de remboursement en numéraire sur toute sa période de validité.

Ce bon nominatif répondra aux conditions suivantes :

         - Utilisable pour la réservation d’une prestation identique ou équivalente ;

         - Valable 18 mois à compter de la date de réception de ce bon ;

         - Son montant correspondra à la somme versée ;

         - Ni échangeable, ni cessible ;

         - Non-cumulable avec une offre de report proposée directement par le fournisseur (hôtelier, loueur de voiture ou tout autre intermédiaire assurant la prestation vendue) ;

         - Si le montant de la nouvelle réservation est plus élevé, la différence sera à votre charge ;


> Pour toutes autres causes d’annulation :

Que votre réservation soit annulable avec ou sans frais, nous appliquerons les conditions définies par le contrat de vente.

Comment annuler ma réservation ?

Pour un traitement immédiat, faites votre annulation en ligne. Pour ce faire, vous pouvez :

1.       Vous rendre sur notre site dans l’espace MA RESA (dans le menu de la page d’accueil en haut à gauche) ;

2.       Indiquer votre adresse mail

3.       Renseigner votre référence dossier que vous trouverez sur votre bon d’échange ou le mail de confirmation (N° commençant par 38 pour les réservations d’hôtels ou 35 pour la location de voiture).

Vous pouvez aussi contacter nos équipes par mail (vous le retrouverez sur vos documents de voyage). Ce choix nécessitera un délai de traitement plus long que l’annulation en ligne. En effet, nous recevons une quantité colossale de demandes, ce qui rallonge fortement le délai de traitement de vos dossiers.

BON À SAVOIR :

Les mesures de confinement étant levées, et certaines frontières ouvertes, la plupart des fournisseurs de voyages sont en mesure de maintenir les réservations et d’accueillir les clients. Dans ce contexte, l’article L.211.14 du code du tourisme, autorisant une annulation sans frais en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ayant des conséquences sur le séjour, combiné au dispositif dérogatoire défini par l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 ne sont pas applicables en cas d’annulation du fait du client dès lors que le séjour peut être maintenu. En tout état de cause, une annulation du séjour par le client serait régie par les conditions du contrat de vente.  

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

COVID-19 : Quelles restrictions dans quels pays ? 

Dans le cadre de la pandémie de coronavirus, il se peut que les autorités locales (du lieu de transit ou de destination) imposent des consignes sanitaires spécifiques ou mettent en place des mesures de restriction d’accès à leur territoire. La situation étant en constante évolution, nous vous conseillons de consulter régulièrement toutes les informations relatives aux voyages à l’étranger sur le  site France Diplomatie ou sur le site de l’Ambassade de France dans le pays de destination.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

COVID-19 : Vous avez des questions liées à votre vol ?

Cliquez sur le sujet qui vous concerne : 

         La compagnie a annulé mon vol

         Quelles sont les conditions de remboursement de mon vol ?

         Je veux connaître le statut de mon vol

          Puis-je réserver un vol pour plus tard ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

COVID-19 : Vous avez des questions liées à votre hôtel ou Location de voiture?

Vos réservations Hôtel et Location de voiture

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

MESURES COMMERCIALES DES COMPAGNIES AÉRIENNES

Si vous souhaitez connaître les mesures commerciales décidées  par la compagnie aérienne assurant votre transport, nous vous invitons à suivre  ce lien

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Message à l’attention de nos clients :

Voir la vidéo de notre vice-président