Je souhaite m'informer sur les formalités d'entrée et de séjour

Bon alors inspirez profondément (ou prenez carrément 3 comprimés de Guronsan) car il y a BEAUCOUP d'infos importantes à savoir. 

Les formalités indiquées lors de la réservation et dans les documents de voyages s’adressent uniquement à des ressortissants français. Les ressortissants d’autres pays doivent impérativement se renseigner préalablement à la commande auprès des autorités compétentes du (ou des) pays de destination et, le cas échéant, d’escale et/ou de transit. 

Lors du franchissement des frontières que ce soit par avion, par train ou en voiture, les ressortissants français (adultes, enfants et bébés) devront obligatoirement être en possession des documents d'identité individuels en bon état (carte d’identité et passeport valable au moins 6 mois avant la date de retour) à jour des formalités de franchissement de frontières et des vaccinations requises.

Pour bien préparer votre voyage et connaitre l’ensemble des formalités de police, de douane et de santé imposées par les autorités locales du pays dans lequel vous vous rendez, MisterFly vous conseille de consulter, jusqu’au jour du départ, les sites ci-dessous :

- Les formalités de police, de douane : 

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
http://douane.gouv.fr/articles/c666-formalites-generales

- Les formalités sanitaires : www.pasteur.fr.  (Pour connaître les vaccins obligatoires, veuillez-vous rendre sur la rubrique « Préparer mon voyage »)

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/risques/risques-sanitaires/ (afin de connaitre les risques sanitaires dans le pays de destination et de transit). 

Nous ne pouvons pas connaître l’état de santé de tous les voyageurs. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les formalités sanitaires à accomplir pour la destination choisie. N'hésitez pas à consulter votre médecin avant votre départ, il sera le plus apte à composer une trousse à pharmacie adaptée à votre destination et à la durée de votre séjour.


Informations relatives au visa

Pour tous ressortissants, vérifiez si vous avez besoin d’un visa par pays de destination et, le cas échéant, d’escale et/ou de transit.

Pour les ressortissants français, voici les liens utiles en matière de visa : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Cibtvisa : Nous vous conseillons aussi de consulter le site CIBT Visas  qui propose des services de visa en ligne. Les formalités ainsi que les frais en résultant vous incombent.

Il est précisé que le délai de délivrance d’un visa et la décision relative à la délivrance ou non d’un visa incombent aux autorités consulaires des pays de destination, seules compétentes en la matière.

Les enfants mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel à leur nom. Les inscriptions de mineurs sur les passeports des parents sont impossibles. Lorsque le voyageur majeur est accompagné d’un enfant mineur lors de son voyage à l’étranger, la législation française en vigueur n’impose pas au voyageur majeur de justifier du lien de parenté par la présentation d’une copie du livret de famille. Néanmoins, nous vous encourageons vivement à fournir cet élément lors d’un séjour à l’étranger. 

Tout mineur résidant habituellement en France, quelle que soit sa nationalité, quittant le territoire français sans un titulaire de l’autorité parentale dans le cadre d’un voyage, doit présenter :

  • Une  Autorisation de Sortie du Territoire (AST) renseignée et signée par un titulaire de l’autorité parentale. Ce document doit préciser la durée de validité de l’autorisation dans la limite de l’année.
  • Une copie lisible de la pièce d’identité en cours de validité (ou périmé depuis moins de 5 ans) du signataire comportant les éléments suivants : les noms et prénoms du titulaire, les dates et lieu de naissance, sa photographie, sa signature, les dates de délivrance et de validité du document ainsi que l’autorité de délivrance. A ce titre, aucune démarche en mairie ou en préfecture n’est nécessaire.
  • Une pièce d’identité respectant les exigences du pays de destination et d'escale. 

Les obligations du Voyageur

Il appartient au Voyageur de s’assurer qu’il est en règle (et que les personnes figurant sur son dossier le sont également) avec les formalités de police, de douane et de santé.

Alors que nous essayons d’informer le voyageur français au mieux des formalités spécifiques à sa destination, il incombe au voyageur de s’assurer de la validité et de la conformité de ses documents de voyage.

Le voyageur non français a l’obligation de s’informer auprès de son Ambassade ou autres instances diplomatiques afin de connaître les formalités auxquelles il est soumis.

Nous ne pouvons pas connaître l’état de santé de tous les voyageurs. Le voyageur a donc l’obligation de se renseigner lui-même sur les formalités sanitaires à accomplir pour la destination choisie.

MisterFly ne peut en aucun cas être tenu pour responsable :

  • Des sanctions et/ou amendes infligées, résultant de l'inobservation de règlement sanitaire, administratif, coutumier et/ou douanier en France ou dans le pays de destination, ainsi que des conséquences pouvant en résulter
  • Lorsque vous ne pouvez pas embarquer faute de pouvoir présenter les documents d'identification et/ou sanitaires valides, nécessaires à la réalisation de votre voyage. Nous ne pourrions effectuer aucun remboursement à ce titre.


Conseil au voyageur :

Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes a créé  Ariane, (rien à voir avec la sirène) un nouveau portail qui permet aux voyageurs français qui le souhaitent de communiquer des données relatives à leurs voyages à l'étranger. Ces données pourront être exploitées, en cas de crise uniquement, par les autorités françaises pour organiser d'éventuelles opérations de secours. Il vous est recommandé de vous inscrire sur ce portail.

Avant de partir, nous vous conseillons de prendre les contacts institutionnels utiles sur place (autorités diplomatiques françaises au pays de destination (pour ressortissants français) ou représentations diplomatiques de votre pays d’origine au pays de destination (pour ressortissants d’autres pays).  


Information concernant le transport :

Dans l'avion : Certains objets sont interdits en bagage cabine comme les ciseaux, couteaux, coupe-ongle mais aussi le transport des liquides, gels, crèmes ou aérosols. Toutes les matières dangereuses ou toxiques sont aussi formellement interdites en cabine. Consultez l'article de la Direction Générale de l'Aviation Civile pour plus d'informations. 

Dans le train : chaque transporteur dispose de sa propre politique relative au transport des bagages. Nous vous invitons à consulter la politique du transporteur assurant votre transport afin de connaitre les articles interdits et notamment ceux autorisés en tant que bagages enregistrés.

. Informations et calculateur des émissions de CO² à consulter  ici

Voilà on s'arrête là ;-)